L'énnéagramme est un concept pour approfondir la (re)connaissance de soi-même, il nous aide à découvrir les capacités supérieures propres à notre mode de pensée.

L'énnéagramme considère les préoccupations de la personnalité comme des repères, des indicateurs de capacités latentes qui se révèlent au fur et à mesure de l'évolution de notre conscience.

L'énnéagramme est aussi un outil de communication : comprendre mon propre fonctionnement et celui des autres, accepter que nous fonctionnons différement .

Apprendre à communiquer en ayant la certitude de comprendre l'autre et d'être compris, savoir ce qui le motive et ce qui le décourage.

Prendre conscience des potentialités comme des souffrances de chacun et apprécier les différences.

L'énnéagramme est symbolisé par un cercle qui peut représenter la terre. 9 nombres l'entourent, correspondant à 9 visions du monde, 9 points de vue sur le centre. Chacun se retrouve par sa naissance et sa vie sur un point du cercle, plus proche donc d'un des 9 points décrits par le système de l'énnéagramme que les 8 autres. 

 

Un bébé est à la naissance capable de prononcer tous les sons et il le fait, au début. Progressivement, il ne répète plus que ceux qu'il entend et qui sont encouragés. Finalement, il ne parlera plus que la langue des personnes qui l'entourent.

De même, nous répétons durant les premières années de notre vie des comportements typiques de plusieurs personnalités possibles mais nous nous sentons plus à l'aise dans l'une d'elles, qui nous paraît la plus naturelle, la plus spontannément efficace pour faire face à ce qui nous arrive.

C'est ainsi que l'une des positions devient notre base de personnalité, celle à partir de laquelle, nous explorons d'autres points de vue et vers laquelle nous revenons spontannément, lorsque rien ne s'y oppose. (P.Halin et J.Prémont)

 

 

 

 

Véronique Léonard 

 

L’Echo des Sens 

25 Rue sur le Bois

4550 Nandrin

Tél : 0472 86 34 41

Messagerie : leonardvero@yahoo.fr

Plan d'accès

 

                     TARIF